Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 877 765-2265. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h, et du samedi au dimanche entre 9 h et 17 h.

À quelle fréquence vais-je recevoir mes relevés de compte?

Chaque mois, vous obtiendrez un relevé de compte détaillant toutes les opérations effectuées sur votre compte au cours du mois précédent.

Puis-je obtenir mes relevés de compte sous forme électronique au lieu de recevoir des relevés papier par la poste?

Oui. Vous pouvez accéder aux services bancaires en ligne afin d’indiquer votre préférence pour les relevés mensuels sous forme électronique en consentant aux conditions établies.

Quels frais dois-je m’attendre à payer pour utiliser mon compte Manuvie Un?

Bien que les frais mensuels du compte Manuvie Un vous fassent bénéficier sans restriction de nombreux services bancaires courants, des frais distincts sont exigés pour certains services. Consultez le barème des services et des frais.

Combien de sous-comptes de suivi puis-je établir?

Vous pouvez établir jusqu’à 15 sous-comptes de suivi.

Dois-je affecter une somme minimale à un sous-compte de suivi?

Le montant minimal requis pour établir un sous compte de suivi est de 1 $ seulement. Vous pouvez affecter à des sous comptes de suivi une partie ou la totalité de votre dette dans le compte principal.

Puis-je établir un sous compte de suivi à taux fixe?

Non. Le taux de base Manuvie Un s’applique à tous les sous comptes de suivi. Vous pouvez toutefois établir un sous compte à terme à taux fixe. Pour en savoir plus sur les sous comptes à terme, consultez les questions 10 à 15 ci-après.

Dois-je effectuer des versements périodiques sur mon sous compte de suivi?

Chaque mois, votre compte principal est débité des intérêts courus sur votre sous compte de suivi. Vous pouvez rembourser le solde de votre sous compte comme suit :

  • en ne payant que les frais d’intérêts à partir de votre compte principal; ou

  • en effectuant des paiements de capital et d’intérêts à partir de votre compte principal (ces versements de capital seront pris en compte dans le solde du sous compte figurant sur votre relevé mensuel).

Vous pouvez rembourser n’importe quel montant en tout temps, y compris le solde intégral d’un sous compte de suivi, sans frais de remboursement anticipé ni d’autres frais.

Puis-je virer des fonds entre mon compte principal et mon sous compte de suivi?

Oui. Vous pouvez effectuer des virements ponctuels ou périodiques entre votre compte principal et tout sous compte de suivi en utilisant nos services bancaires par Internet ou par téléphone. Il vous suffit d’accéder à votre compte et de sélectionner l’option « Virement de fonds », ou de communiquer avec nous au 1 877 765‑2265.

Comment dois-je procéder pour établir un sous compte de suivi?

Vous pouvez établir rapidement un sous-compte de suivi en accédant à votre compte en ligne à l’adresse banquemanuvie.ca. Cliquez sur « Ouverture de sous-comptes » dans le menu de gauche. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran. Par ailleurs, nous serons heureux d’établir un sous compte pour vous si vous le voulez. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous au 1 877 765‑2265.

Combien de sous comptes à terme puis-je établir?

Vous pouvez établir jusqu’à cinq sous comptes à terme.

Dois-je affecter une somme minimale à un sous compte à terme?

Le montant minimal requis pour établir un sous compte à terme est de 5 000 $. Vous pouvez affecter à un ou des sous comptes à terme une partie ou la totalité de votre dette du compte principal.

Un sous compte à terme est déjà établi pour moi. Pourquoi?

Si le montant de votre limite de crédit Manuvie Un se situe entre 65 % et 80 % de la valeur de votre maison, la portion du crédit accordé en sus de 65 % doit être affectée à un sous compte à terme. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou si vous utilisez votre compte Manuvie Un pour un placement immobilier, la portion du crédit accordé en sus de 50 % de la valeur de votre maison doit être affectée à un sous compte à terme.

Chaque versement de capital mensuel ou versement unique sur votre sous compte aura pour effet de diminuer la limite de crédit de votre compte principal.

Si le montant de votre limite de crédit est inférieur à 65 % de la valeur de votre maison et que vous choisissez d’établir un sous compte à terme, vous pouvez effectuer des versements qui :

  • diminuent la limite de crédit de votre compte principal; ou

  • augmentent la marge d’emprunt dans votre compte principal (à vous de choisir l’une des deux options).

Le sous compte à terme peut être assorti de quels types de taux d’intérêt?

Vous pouvez établir :

  • un sous compte à taux variable ouvert d’une durée de cinq ans;

  • un sous compte à taux fixe ouvert d’une durée d’un an;

  • un sous compte à taux fixe fermé d’une durée de :

    • six mois;

    • un à cinq ans;

    • sept ans; ou

    • dix ans.

Examinez nos taux fixes et variables applicables aux sous-comptes à terme.

Dois-je effectuer des versements périodiques sur mon sous compte à terme?

Les versements de capital et d’intérêts effectués sur votre ou vos sous comptes à terme sont établis en fonction du type de taux d’intérêt ainsi que de la période d’amortissement que vous avez choisis et ils sont prélevés sur votre compte principal le dernier jour de chaque mois. Les intérêts payés sur le sous compte sont indiqués séparément sur votre relevé en ligne et votre relevé mensuel. S’il n’y a pas suffisamment de fonds dans votre compte principal pour couvrir le paiement, le montant de capital et d’intérêts exigible demeure dans votre sous compte, et des frais additionnels peuvent être prélevés sur votre compte.

Puis-je rembourser le solde de mon sous compte à terme en tout temps?

Dans le cas des sous comptes à terme à taux variable, les versements mensuels prédéterminés de capital et d’intérêts sont prélevés sur le compte principal. Vous pouvez rembourser en tout temps n’importe quel montant de capital, voire le solde intégral du sous compte, sans devoir payer de frais de remboursement anticipé. Le sous-compte sera fermé quand vous en aurez remboursé le solde intégral.

Dans le cas des sous-comptes à taux fixe fermé, il est possible d’effectuer chaque année un paiement forfaitaire représentant jusqu’à 20 % du solde initial. Si vous dépassez le montant de remboursement annuel maximal précisé dans les documents que vous avez reçus relativement à votre sous-compte, on vous imputera des frais de remboursement anticipé. Une pénalité d’intérêt peut être imposée pour le remboursement anticipé du solde du sous compte à taux fixe.

Dans le cas des sous-comptes à terme ouvert d’un an dont le taux est fixe, vous pouvez rembourser en tout temps n’importe quel montant de capital, voire le solde intégral du sous-compte, sans devoir payer de frais de remboursement anticipé.